Soyez un agriculteur palestinien pendant une semaine ou plus en octobre prochain !

Sous le slogan “Exister c’est résister »

l’Union des Comités de Travailleurs Agricoles vous invite à participer à

la Campagne de cueillette d’olives 2018

Soyez un agriculteur palestinien pendant une semaine ou plus en octobre prochain.

L’occupation israélienne continue ses crimes contre les agriculteurs palestiniens et leurs ressources. D’après le Bureau des Nations Unies pour la Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA), les colons israéliens, ont arraché plus de 4175 arbres en majorité des oliviers depuis le début 2018.

Malgré les continuels déracinements et maltraitances des arbres palestiniens, essentiellement des oliviers, les Palestiniens replantent encore et encore des d’arbres et demeurent plus attachés à leur terre. Selon le Bureau Central Palestinien de Statistiques, l’industrie de l’huile d’olive représente 14% des revenus agricoles de la Palestine occupée et permet à environ 100 000 familles de vivre. Presque la moitié (48%) de la surface des terres agricoles des Territoires Palestiniens occupée sont plantées de 11 millions d’oliviers.

La saison de la récolte des olives est une période idéale pour exprimer sa solidarité aux agriculteurs palestiniens et pour les protéger, eux et leurs oliviers, des violations israéliennes (armée ou colons). En conséquence, l’UAWC lance sa campagne annuelle de cueillette d’olive pour soutenir les agriculteurs palestiniens et les mettre à l’abri des exactions israéliennes. La présence de volontaires internationaux en même temps que d’universitaires palestiniens, d’activistes et d’étudiants, réduit la gravité des attaques israéliennes.

Votre présence peut diminuer les risques de violence extrême des forces israéliennes et des colons ; de plus elle affirme avec force le droit des Palestiniens à accéder à leur terre. Enfin, la campagne d’olive fournit une merveilleuse opportunité de passer du temps avec des familles palestiniennes dans leurs oliveraies et leurs maisons.

Cette année la campagne arbore le slogan : “Exister c’est résister”. Comme chaque année, l’accent est mis pour donner à tous les volontaires internationaux une expérience en profondeur en leur permettant de passer du temps avec des agriculteurs qu’ils aident dans la cueillette d’olive, en échangeant avec eux et en partageant la culture palestinienne.

A l’UAWC, nous pensons que le fait d’être témoin de la situation et de partager les conditions de vie est plus fort que seulement lire à leur sujet.

La champagne 2018 commencera le 10 octobre et durera jusqu’au 25 octobre. L’UAWC prend en charge le logement et les transports relatifs à campagne sur place.

Pour plus de détails et confirmer votre participation, contacter UAWC : aghsan@uawc-pal.org

Solidairement,

UAWC