Des produits palestiniens à Poitiers : Ne pas tendre la main, mais proposer l’échange !

Pourquoi vendons-nous des produits palestiniens ?

L’étouffement de toute tentative d’indépendance est une partie du plan israélien de soumission de toute la Palestine.

Outre la présence militaire israélienne, permanente et accablante, l’occupation se manifeste par la colonisation continue depuis près d’un siècle et la volonté constante de nuire à toute forme d’autonomie palestinienne, militaire, administrative et économique. Israël a engagé une lutte économique à mort contre les Palestiniens afin de faire disparaitre leur production et les rendre totalement dépendants d’Israël pour toutes leurs ressources. Israël y est déjà parvenu pour la bande de Gaza qui ne doit sa survie qu’aux tunnels sous la frontière avec l’Egypte et par la quasi confiscation de la vallée du Jourdain,  rendant la Cisjordanie totalement enclavée, ne pouvant avoir aucune relation avec les pays limitrophes.

Pour autant, les producteurs palestiniens continuent de travailler afin de garantir une économie indépendante des aides internationales qui tentent de transformer le peuple palestinien en un peuple de mendiants.

Des produits soigneusement sélectionnés

=> qui représentent des producteurs engagés dans la promotion de la culture nationale palestinienne, dans la lutte d’indépendance de la Palestine ;

=> qui présentent différentes villes ou régions de la Palestine menacées par la colonisation ;

=> par des Palestiniens qui mettent un point d’honneur à produire des marchandises de qualité.

En vendant leurs produits en France,

=> nous contribuons à soutenir leur résistance à cette forme de soumission rampante que l’occupant israélien voudrait leur imposer en brisant leur l’économie ;

=> nous participons à !a reconnaissance de l’existence des Palestiniens en tant que peuple en mettant en avant leur patrimoine, leur identité et leur culture, nous soutenons leurs droits à la création d’un Etat palestinien.

=> nous voulons faire vivre l’économie palestinienne à la mesure de nos forces, et faire mieux si possible, le véritable mieux serait la libération de la Palestine et l’autodétermination.

Par vos achats,

car en bout de course ce sont biens vos achats qui permettent à cette population qui lutte pour son indépendance de vivre et de prospérer, vous contribuez à maintenir les Palestiniens sur leur terre, dans la dignité, l’espoir et l’esprit constructif.

Inscrit dans une chaine de solidarité qui va du producteur palestinien à vous, notre Comité revend les produits palestiniens au prix où il les achète. Il n’est pas question pour nous de faire des « bénéfices » sur le dos des Palestiniens.