« Islam, Syrie, Palestine, quel avenir pour le Proche Orient ? »

Le Comité poitevin France Palestine vous invite à une discussion critique concernant la situation au Proche Orient, visant à générer une meilleure compréhension des développements sur le terrain en examinant les acteurs internes et externes, les sources de fonds et les intérêts défendus, et à favoriser l’engagement.

Jeudi 28 novembre 2013 à 19h45

Salle Timbaud, rue Saint Paul à Poitiers

La réflexion portera sur le contexte actuel au-delà des mises en scène de divisions rigides (par exemple orient/occident, civilisation/barbarie(s), jihadistes/laïcs; mandataires occidentaux et insurgés/forces de résistance) afin de présenter la complexité et les dynamiques changeantes dans cette région du monde. Elle abordera le rôle de la solidarité internationale et comment celle-ci peut appuyer la lutte pour l’autodétermination des peuples.

Avec

  • Mona Maaloula, franco-syrienne résidant à Poitiers
  • René Naba, journaliste, ancien correspondant de l’Agence France Presse, et auteur du site www.renenaba.com. Il dédicacera ses livres, notamment « L’Arabie saoudite, un royaume des ténèbres, l’islam, otage du wahhabisme » en fin de réunion.