11 juin 2013 20h30 TAP Castille

Ramallah’s Maradona, un film de Stéphane Valentin sur le football en Palestine

en présence du réalisateur.

Tarif unique 5 €

Karim est un jeune palestinien d’un camp de réfugié de Ramallah. Il joue au football et rêve de faire partie un jour d’une équipe professionnelle.

Ramallah's Maradona, un film de Stéphane Valentin sur le football en Palestine

L’équipe palestinienne de football n’a été reconnue par la FIFA qu’en 1998, elle s’entraine le plus souvent en Egypte et joue au Qatar.
Le football est le sport populaire par excellence. Le sport derrière lequel tout un peuple concentre ses espoirs, ses doutes, ses luttes, sa fierté, son identité.
Comment cette équipe palestinienne est-elle parvenue à se former, comment peut-elle s’entraîner, se réunir et jouer alors que la Palestine est morcelée par l’occupation israélienne ? Et qu’attend Karim de son équipe nationale ?

En prenant à la fois ce sport et le portrait de Karim comme fil conducteur et soutenu par de nombreux témoignages de joueurs, d’historiens ou de simples supporters palestiniens, ce film montre les aberrantes conditions de vie que l’on impose aux Palestiniens.

En musique, avec humour, simplicité et décalage, d’un camp de réfugié au bord d’un stade, d’un checkpoint à une séance d’entraînement, dans ce documentaire, le peuple palestinien s’adresse autant aux spectateurs qu’aux amoureux du ballon rond.

Page Facebook : http://www.facebook.com/pages/Ramallahs-Maradona/515991858443195

Lien Teaser : http://www.youtube.com/watch ?v=pe3yLUcNlGM