Compte-rendu de la venue de Salah Hamouri à Niort

Jeudi 12 avril, l’ensemble des Comités France Palestine de la région Poitou-Charentes ont accueilli Salah Hamouri à Niort pour une soirée, accompagnée de Jean-Claude Lefort. Le Comité Poitevin était présent avec 5 de ses membres.

Libéré à la fin de l’année 2011, après 7 années de prison, il nous a raconté avec beaucoup de pudeur, non pas ce qu’il a vécu, lui, mais toute la souffrance de ses camarades emprisonnés et notamment le terrible enfermement des enfants dont certains ont 8 ans. Ils sont isolés, à part, livrés à eux-mêmes, sans un adulte pour leur faire la lecture ou les distraire.

Après sa sortie de prison, Salah a pu sortir de Palestine début avril, il vit à Jérusalem Est, pour entamer une tournée en France, afin de poursuivre l’engagement qu’il a pris de continuer à défendre ses frères, soeurs et les enfants, prisonniers politiques, dont certains sont enfermés sans jugement.

Il nous a également parlé de la solidarité indéfectible des prisonniers palestiniens entre eux, pour améliorer, leur sort, en prison, malgré les brimades et les changements de prisons fréquents pour briser les liens. Il est ressorti, plus déterminé que jamais à défendre la Palestine contre l’occupant

Nous en sommes sortis très humbles face à la maturité de Salah, qui a 27 ans aujourd’hui.

Une campagne pour tous les prisonniers palestiniens qui sont environ 4 500, selon les périodes, est en marche, pour qu’on ne les oublie pas.

Pierrette Réau

Conférence Salah Hamouri à Niort le 12 avril 2012 – 1ère partie :

Conférence Salah Hamouri à Niort le 12 avril 2012 – 2ème partie :