Salah Hamouri sera libéré dimanche 18 décembre 2011

Le Franco-Palestinien Salah Hamouri sera libéré dimanche par Israël dans le cadre d’un échange de prisonniers palestiniens, a-t-on appris mercredi soir de sources officielles israéliennes. Salah Hamouri, 26 ans, apparaît sous le numéro 525 sur une liste de 550 noms de détenus palestiniens relâchés dimanche, publiée par les services pénitentiaires israéliens dans le cadre d’un accord d’échange qui a permis la récente libération du soldat franco-israélien Gilad Shalit.

Le rabbin Ovadia Yossef, dirigeant spirituel du parti orthodoxe israélien Shass, visé, selon la justice israélienne, par le projet d’assassinat pour lequel Salah Hamouri a été condamné, s’était dit favorable à sa libération, lors d’une rencontre, dimanche, avec l’ambassadeur de France en Israël, Christophe Bigot. La France réclamait que le jeune homme, qui, selon l’administration pénitentiaire israélienne, ne pouvait pas être élargi avant mars, soit libéré dans le cadre de cet échange de prisonniers.

Né à Jérusalem de mère française et de père palestinien, Salah Hamouri a été arrêté le 13 mars 2005 et reconnu coupable en 2008 par un tribunal militaire israélien de projet d’assassinat du rabbin Yossef. Condamné à sept ans de prison, il a toujours clamé son innocence.

(Mercredi, 14 décembre 2011 – Avec les agences de presse)