Coupe de l’UEFA Junior : Pas en Israël !

Le quotidien britannique The Guardian a publié mercredi une lettre de personnalités demandant aux dirigeants du football européen de ne pas aller jouer la coupe de foot des moins de 21 ans en Israël.

La place d’Israël dans la communauté des nations

Ceux qui dirigent le football européen doivent répondre à un appel des Palestiniens leur demandant de renoncer à jouer en Israel le championnat européen 2013 du foot junior.

Un Etat qui se sert de sa puissance militaire pour voler des terres, qu’il occupe et exploite illégalement, qui viole le droit international et se moque des résolutions de l’ONU, ne peut prétendre à faire normalement partie de la communauté des nations, même si les puissances occidentales continuent à considérer Israël comme un allié.

Au cours du championnat des juniors qui s’est déroulé au Danemark en juin 2011, 42 clubs de foot de la bande de Gaza, soutenus par un grand nombre d’associations sportives, ont écrit au président de l’UEFA, Michel Platini, pour lui demander de ne « pas récompenser Israël pour sa violente répression des droits Palestiniens ».

Nous appelons l’UEFA à répondre positivement à cette requête. »

Stephane Hessel, diplomate
Ken Loach, réalisateur de films
Michael Mansfield, avocat
Miriam Margolyes, acteur
Nurit Peled, Israélienne, Prix Sakharov 2011 pour la Liberté de Pensée
John Pilger, journaliste et réalisateur de films
Ahdaf Soueif, rommancier et commentateur politique et culturel
Jean Ziegler, vice-president, de la Commission des Nations Unis pour les Droits de l’Homme

http://www.guardian.co.uk/world/2011/oct/05/israel-palestinians

(Traduit par CAPJPO-EuroPalestine)